Myriam Tousignant

Métier artiste: l'envers du décor | Ce sont des rencontres avec des artistes en arts visuels. Qu'ils viennent de la performance, de l'installation, de la peinture ou de la sculpture, mon but est de parler de leur situation économique. Je veux faire connaître aux lecteurs la situation d'emploi des artistes d'ici et la précarité que certains d'entre eux peuvent vivre. Sujet presque tabou, mais crucial. Voici donc l'occasion de découvrir des artistes d'une autre manière.

Novembre 2016
Métier artiste: l'envers du décor de Jennifer Lupien

«J'aime être en mode de production. Mais, avec le métier d'artiste, tu es beaucoup en mode administration, et une fois de temps en temps tu es en mode production.»

Septembre 2016
Métier artiste: l'envers du décor de Cynthia Dinan-Mitchell

« Pendant de longues années, je me sentais comme une intruse dans les métiers d'arts et en arts visuels. Je me sentais toujours comme entre les deux. Aujourd'hui, je m'affirme un peu mieux. Je suis une artiste et une artisane. Le monde des métiers d'arts influence mon art et vice-versa. C'est vraiment perméable. »

Août 2016
Métier artiste: l'envers du décor d'Andréanne Gagnon

« L'idée de créer cette série d'articles est née au contact d'Andréanne, que j'ai connue lors d'une résidence d'artiste au centre Zocalo à Longueuil. Elle est donc la muse de ce projet, la petite étincelle qui a fait jaillir l'inspiration nécessaire pour passer à l'action et vouloir écrire sur les aléas professionnels des artistes en arts visuels. »

Juillet 2016
Métier artiste: l'envers du décor d'Emmanuel Galland

« Un succès, c'est beaucoup de refus. Chaque réussite est beaucoup de travail et le travail ne mène pas nécessairement à un accomplissement. »

Juin 2016
Métier artiste: l'envers du décor de Patsy Van Roost

« Les gens ne réalisent pas ce qu'est le travail d'artiste. C'est comme être mère, c'est 24 heures sur 24. »

Mai 2016
Métier artiste: l'envers du décor de Julie Lequin

« J'ai vu que même si tes oeuvres voyagent beaucoup, tu ne peux pas vraiment vivre de ça. Tu ne peux pas vivre de ta gloire sans un sou. »

Avril 2016
Métier artiste: l'envers du décor d'Andrée-Anne Dupuis Bourret

« À mon avis, les artistes qui réussissent le mieux dans ce milieu sont à l'image de cette créatrice. Ils travaillent tous de façon boulimique et acharnée. »

Mars 2016
Métier artiste: l'envers du décor de Stanley Février

« Si la valeur du métier est proportionnelle au salaire accordé, on va se le dire tout de suite: être artiste n'est pas vraiment valorisé par la société. »

Novembre 2015
Résidence Zocalo

Présentation publique de projets de livres d'artistes
vendredi le 27 novembre 2015 à 13:30 et 18:30,
avec Micheline Bertrand, Andréanne Gagnon et Myriam Tousignant.

Centre Zocalo,
80 rue St-Jean, Longueuil