Myriam Tousignant

texture-bio-et-déamrche

Biographie

Je suis impliquée dans le milieu des arts visuels depuis une dizaine d’années et j’ai participé à plusieurs expositions collectives (Caravansérail, Arprim, Zocalo) et solos (galerie d’art de Matane, centre l'Écart) au Québec. Titulaire d’une maîtrise en arts visuels depuis 2012, j’enseigne au niveau collégial les arts visuels et anime des ateliers dans ma communauté en parallèle à l’avancement de ma carrière artistique. Je m’intéresse principalement aux arts imprimés et me consacre à des projets multidisciplinaires qui touchent cette discipline. Mon travail fait également partie de plusieurs collections privées et publiques (BANQ).

Démarche artistique

Je privilégie les arts d’impression au sein de ma pratique et mes projets se présentent sous la forme de récits déconstruits. Par leur traitement, mes images évoquent la broderie ou encore le pixel. Cette dégradation volontaire passe par un traitement de l’image. La trame devient un élément prépondérant dans le processus de fabrication et de matérialisation de mes images.

Mon travail s’articule autour de la notion d’archive photographique, tantôt tirée d’album familiaux ou d’autres sources. Je m’intéresse aux témoignages du temps passé qui forge en parti mon identité et qui évoque mes racines québécoises. À travers mes œuvres, je souhaite témoigner de mon héritage culturel et de ma langue. Mes œuvres possèdent une dimension volontairement nostalgique qui porte sur la commémoration et les affects.